FrancoFolies de Montréal Les Francofolies de Montréal Bell Ford du Canada Limitée
Accueil > Questions pratiques > Développement durable

Des FrancoFolies responsables

Vision et démarche

La culture constitue une source intarissable de plaisir, d'émerveillement, de découverte et de rassemblement. En suscitant la réflexion et une ouverture sur le monde, les grands événements culturels tels que les FrancoFolies de Montréal contribuent au mieux-être de la population. Tout comme l’atteste le plan d’action et de développement durable 2009-2013 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, il apparaît nécessaire « d'ancrer la culture québécoise au cœur du développement durable comme l'une de ses dimensions essentielles ». Dans cette optique, il est indéniable que par ses actions et son rôle de diffuseur de culture, les FrancoFolies de Montréal jouent un rôle de modèle et de leader dans la promotion d’un développement durable et inclusif.

Environnement et épanouissement culturel

Soucieux de préserver l’environnement, maintenant et pour les générations à venir, les FrancoFolies de Montréal se font plus que jamais un devoir de réduire leur empreinte écologique. Les nombreux efforts déployés en ce sens tiennent compte des enjeux environnementaux et des préoccupations économiques et sociales de la métropole et du pays.

Les FrancoFolies de Montréal De plus, par cette même approche, les FrancoFolies contribuent plus que jamais à favoriser l’épanouissement culturel et la pérennité du talent artistique local. Chaque année, le festival développe et renouvelle des outils à portée sociale et environnementale, et redonne directement à la communauté les moyens de s’approprier la musique et de rendre sa pratique toujours plus démocratique.

Vous trouverez dans les pages qui suivent le détail des nombreuses initiatives de développement durable – aussi bien environnementales, sociales qu’économiques – ayant été mises en œuvre par les FrancoFolies au fil des ans.

Initiatives

Environnementales

Initiatives environnementales

Dans toutes ses actions, l’équipe des FrancoFolies de Montréal est fière de mettre en application le principe des 3RV, tel que défini dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. [suite…]

Sociales

Initiatives sociales

Depuis plusieurs années déjà, les FrancoFolies cultivent tout un bouquet d’initiatives sociales attestant un engagement citoyen durable. Voici un aperçu de ces actions qui bénéficient à toute la communauté. [suite…]

Économiques

Initiatives économiques

La démarche responsable des FrancoFolies s’applique également à la sphère économique. À ce chapitre, les mesures appliquées ont pour effet de mettre à contribution les acteurs et les produits locaux. [suite…]

Toujours plus vert

Loin de nous reposer sur nos lauriers, nous comptons poursuivre notre démarche de développement durable et la bonifier avec les années. Le bilan annuel Écho-Logique, réalisé par le Consortium du même nom, constitue un outil indispensable pour mesurer la portée de nos actions et nous permettre d’améliorer nos résultats.

À court terme, les principaux objectifs visés par l’équipe des FrancoFolies sont la réutilisation de la plus grande quantité de matériel possible et la réduction de la consommation à la source, notamment grâce à un projet de remplissage des contenants d’eau et de bière réduisant la vente de contenants individuels, et à l’élimination des bouteilles d’eau individuelles au profit de contenants réutilisables. Nous peaufinerons aussi le volet sensibilisation en proposant des ateliers de formation et en préparant des fiches environnementales mettant en valeur nos réalisations et précisant ce que nous attendons de nos équipes temporaires.

Enfin, nous nous efforcerons de poursuivre notre mission sociale, avec le concours de nos partenaires et de nos fournisseurs, afin de faire avancer les causes qui nous tiennent à cœur.

Présenté par Bell