FrancoFolies de Montréal Les Francofolies de Montréal Bell Ford du Canada Limitée
Jacques André Dupont

Que des bonnes choses !

Avec cette 29e édition des FrancoFolies, nous vous invitons une fois de plus à célébrer avec nous la musique francophone dans tout son éclat, sa splendeur et sa vitalité, autour d’artistes d’ici et d’ailleurs couvrant un vaste éventail de styles et de genres. On voyage en musique du Nouveau-Brunswick jusqu’au Congo, en passant par la Centrafrique, la Belgique, la Suisse, la Guinée, l’Algérie et la France, sans oublier bien sûr un superbe échantillon d’artistes québécois ! Une programmation riche, diversifiée et ensoleillée qui nous plonge d’ores et déjà dans les beaux jours !

Cette année, les FrancoFolies de Montréal fêtent leurs 29 ans d’existence, c’est-à-dire que ça fait déjà 29 années qu’elles font partie de notre paysage culturel. Le festival a évolué bien sûr. Il a grandi, grossi et élargi sa programmation, mais sa mission est demeurée la même. C’est pour nous une véritable fierté que de braquer les projecteurs sur les artistes et la musique de la francophonie, de contribuer à la reconnaissance et à la promotion de cette scène musicale en pleine ébullition.

Vous pouvez donc choisir parmi plus de 175 spectacles en 20 séries et 16 scènes et salles, pour vivre et revivre ce que la scène musicale francophone fait de mieux, avec des surprises, des découvertes, des grands noms, bref, que des bonnes choses !

Jacques-André Dupont
Président-directeur général
Les FrancoFolies de Montréal

L’été débute tellement bien !

Si on veut résumer une chanson en trois mots, c’est relativement simple : texte, musique, mélodie.

Ses déclinaisons sont beaucoup plus complexes et c’est cette fascinante réalité qu’année après année, les Francos tentent de cerner. Ses influences sont aussi nombreuses que ses interprètes, ses façons de s’arranger aussi diverses que les modes et les envies, ses couleurs aussi riches que ses désirs.

De Vianney tout seul avec sa fidèle guitare à Klô Pelgag et ses 28 musiciens de l’Orchestre du temple thoracique en passant par le party fou de Rymz et la méticuleuse précision que nécessite un spectacle comme Demain matin, Montréal m’attend ou la douce folie des créations de Pierre Lapointe, tous les éléments convergent pour faire de cette 29e édition des Francos quelque chose de mémorable, en symbiose totale directe avec le fameux air du temps !

Et vous n’avez pas encore tous les détails du menu, puisque dans quelques semaines, nous dévoilerons une programmation extérieure qui satisfera les plus gourmands et les plus gourmets d’entre vous !

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, l’été débute tellement bien !

Laurent Saulnier
Vice-président Programmation

Nous tenons à remercier chaleureusement Bell, notre commanditaire officiel et présentateur, ainsi que Ford du Canada, coprésentateur. Nous remercions également le gouvernement du Québec — le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le ministère de la Culture et des Communications et la SODEC — et le gouvernement du Canada — Développement économique Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Merci aussi à la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal, à MUSICATION, à la Fondation SOCAN, à la SOCAN et à la SACEM, ainsi qu’à nos précieux partenaires privés Loto-Québec, Coors Light, la Société des alcools du Québec, Hydro-Québec, Eska, Desjardins, SiriusXM, La Presse+, Société Radio-Canada, de même que tous nos fournisseurs officiels. Merci également à tous nos partenaires médias et à l’équipe des Francos pour leur travail exceptionnel.

Présenté par Bell